Qui sommes-nous ?

C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) est un collectif de citoyennes et de citoyens engagés dans la vie tourangelle. Constitué en 2013, il a présenté une liste aux municipales de 2014 et intervient depuis comme force de critique, de proposition et d’action dans tous les domaines-clés de la vie des habitants de Tours et de la Métropole.

Dans la perspective des municipales de 2020, CATDP, d’octobre 2018 à juin 2019, est allé à la rencontre des habitants dans les quartiers de la ville afin de recueillir leurs doléances et leurs attentes. Grâce à plus de 600 contributions citoyennes et 5 forums ouverts à toutes et à tous, un programme, véritable projet de société pour Tours et la Métropole, a été construit.

Il s’organise autour de huit blocs thématiques :

  1. Ayons le goût du RIC ! Démocratie, en avant toute !
  2. Stop aux privatisations et reconquête de nos biens publics !
  3. Oui à l’écologie, non au capitalisme repeint en vert !
  4. Pour des emplois nombreux et dignes, dans le privé et le public
  5. Ville de femmes, ville pour tous
  6. Ville unie, ville solidaire !
  7. Cultures, sports et loisirs en partage
  8. Sécuritaire ? Non, la sécurité tout simplement !

On en prendra connaissance ici.

Nos orientations programmatiques s’opposent clairement au capitalisme qui broie les êtres humains et l’environnement, et elles s’inscrivent donc en rupture avec les politiques Germain-Babary-Bouchet-Briand.

Pour les municipales de mars prochain, le collectif « C’est au Tour(s) du Peuple 2020 » bénéficie d’ores et déjà du soutien de diverses forces politiques (Ensemble, La France insoumise, le Nouveau parti anticapitaliste, le Parti de gauche) et de nombreux habitants engagés dans la vie tourangelle.

Nous avons aussi ouvert, depuis avril 2019, des discussions avec d’autres forces déterminées à créer une alternative démocratique, sociale et écologique dans l’intérêt général des Tourangelles et des Tourangeaux.

« Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois » (Victor Hugo)

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Programme

Notre programme pour les élections municipales de 2020 se décline en 8 blocs thématiques, à la fois distincts et complémentaires. Chaque bloc se présente de la manière suivante : un titre, une citation en exergue, une introduction explicative de nos valeurs, nos engagements-phares, nos autres engagements, quelques phrases conclusives. Vous pouvez lire, écouter et télécharger chacun de ces blocs séparément ou télécharger l’ensemble du programme au format pdf. Bonne lecture, écoute et réflexion à toutes et tous !

« Traminator » ou l’énième grand projet inutile et imposé des Bouchet-Briand !

Au cours du mois de juin 2019, C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) va distribuer le tract « Traminator », qui dresse un bilan des dangers financiers, écologiques, sociaux et commerciaux que fait courir à notre Ville et à la Métropole le projet d’une 2ème ligne de tramway.

N’hésitez pas à le télécharger, l’imprimer et le diffuser car c’est grâce à la mobilisation de toutes et tous que nous parviendrons à mettre en échec ce projet « Bouchet-Briand », décidé sans véritable concertation, ni étude des solutions alternatives déjà évoquées sur ce blog et reprises dans l’un des blocs thématiques de notre programme pour les municipales 2020.

C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP)
1er juin 2019

La rue Nationale rebaptisée !

Proclamation du 11 mars 2017


Bonjour à toutes et tous ! Et d’abord merci d’avoir répondu présents à notre appel.

Le 21 janvier dernier, notre association C’est au Tour(s) du Peuple a rebaptisé, en compagnie d’autres collectifs tourangeaux, la place du Grand Marché… place du Grand Marché Transatlantique.

Les raisons qui nous amènent aujourd’hui à récidiver et à renommer tout à l’heure la rue Nationale rue Multinationale sont à la fois exactement les mêmes et, sur quelques points, différentes, nouvelles. Pour ne pas être trop long, je vous conseille donc la lecture de la proclamation précédente – elle circule déjà abondamment sur Internet, les réseaux sociaux et vous en trouverez ici quelques exemplaires – et je vais m’attarder maintenant sur le lieu précis, symbole, où nous sommes. Et par conséquent la fameuse, trop fameuse opération dite du « Haut de la rue Nationale »…